18/08/2017 12:48

L'entreprise d'insertion Valor'emm
Valor'Emm

Le choix de la forme de la société coopérative d'intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :

- le prééminence de la persopnne humaine
- la démocratie
- la solidarité
- une sociétariat multiple ayant pour finalité l'intérêt collectif au-delà de l'intérêt de ses membres
- l'intégration sociale, économique et culturel, dans un territoire déterminé par l'objet social, qui se retrouve également dans la reconnaissance de la SCIC en qualité d'entreprise d'intérêt collectif participant à l'insertion des personnes en difficulté.

VALOR'EMM gère un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. C’est un acteur local.
Au quotidien, VALOR'EMM donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l'acquisition de comportements respectueux de l'environnement.

Valor'emm exerce deux grandes activités :

-  l'activité de collecte et de regroupement des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Cette activité est exercée par des salariés en parcours d'insertion.
-  L'activité de gardiennage de déchèteries. Cette activité est exercée par des salariés de droit commun.

Ultérieurement, deux autres activités actuellement en développement au sein de l'association Emmaüs seront transférées à l'entreprise d'insertion Valor'emm.

Il s'agit de :   -  le revalorisation de matériel informatique (projet skolelinux)

-   la filière bois énergie.

L'ACTIVITÉ DEEE :

Il s'agit de collecter les DEEE déposés dans les points de collecte et de les acheminer vers le centre de regroupement où les opérations suivantes auront lieu :
  • Prélèvement d'objets pour le Réemploi (priorité de la filière DEEE)
  • Pesée
  • Tri, contrôle, nettoyage
  • Suivi et traçabilité es collectes
  • Revente
  • Conditionnement des objets pour envoi vers une filière de recyclage
  • Education à l'environnement auprès des usagers des services de collecte, des clients des lieux de vente des produits réemployables et des jeunes générations.

En ce sens, le dispositif Valor'emm contient :
  • Des véhicules pour faire la tournée des déchèteries
  • Une plate forme de tri et d'aiguillage des objets collectés
  • Des ateliers de valorisation des produits triés
  • Un espace de vente  des produits triés, conditionnés ou créés (au sein de la salle des ventes d'Emmaüs Forbach)
  • Une plate forme D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques):
    appareils électriques, électroménagers, TV et Hifi ... Et un espace informatique (tri, récupération, revalorisation, réutilisation à travers un système basé dur Linux et les logiciels libres).

LE GARDIENNAGE :

Valor'emm détient deux contrats avec les Communautés de Communes du secteur :
- pour le gardiennage de 6 déchèteries de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France
- pour le gardiennage de 3 déchèteries de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach.

Les gardiens de déchèteries ont pour mission d'accueillir les usagers, de les guider et les orienter dans le tri des déchets qu'ils déposent.
Ils ont également comme rôle de maintenir la déchèterie propre et accueillante pour le public.

Valor'emm travaille donc étroitement avec les déchèteries du territoire, sur lesquelles il est aisé d’optimiser la valorisation en intercalant une opération de sélection des objets potentiellement réemployables avant les opérations d’orientation des déchets vers les bennes. Pour ce faire, un espace adapté pour les produits de réemploi est spécialement aménager dans les déchèteries.

Module HTML